Me Agnès Proton participe régulièrement à des travaux et évènements scientifiques locaux, nationaux et internationaux, répertoriés sous les rubriques COLLOQUES, PUBLICATIONS et SEMINAIRES. Elle rédige parallèlement des ARTICLES publiés dans des journaux spécialisés à diffusion locale ou internationale.
Voir le programme du Congrès sous :
AIJA-Madrid-Congress-Programme-Overview-without-descriptions.pdf
Voir le programme du Congrès à :
Microsoft PowerPoint - Programme Altajuris_Vienne2023.pptx
Voir le programme du Congrès à :
Microsoft PowerPoint - Programme Altajuris_Vienne2023.pptx
La 17ème édition des Etats Généraux du Droit de la Famille et du Patrimoine organisée par le CNB s'est tenue en visio-conférence depuis PARIS les 27, 28 et 29 janvier 2021. Voir le programme à:
La 16ème édition des Etats Généraux du Droit de la Famille et du Patrimoine organisée par le CNB s'est tenue à PARIS les 30 et 31 janvier 2020. Voir le programme à :
1ère édition des Rencontres organisées le 11 décembre 2019 à ANTIBES par l'association AMI-MEDIATION sur les modes de prévention et de règlement amiable des conflits. Voir le programme à :
La 15ème édition des Etats Généraux du Droit de la Famille et du Patrimoine organisée par le CNB s'est tenue à PARIS les 24 et 25 janvier 2019. Voir le programme à :
Colloque organisé le 19 octobre 2018 à PARIS par l'Assocation des Avocats Praticiens des Procédures et de l'Exécution (AAPPE). Voir le programme à :
Colloque anniversaire des 70 ans de la revue "Annales des Loyers" organisé par la Société EDILAIX à AIX-EN-PROVENCE le 1er juin 2018. Voir le programme à :
14ème édition des Etats Généraux du Droit de la Famille et du Patrimoine organisé par le CNB à PARIS les 25 et 26 janvier 2018. Voir le programme à :
Compte-rendu de la Journée d'étude organisée à la Faculté de Droit de Nice sur "La réforme du droit des contrats en pratique" le 23 septembre 2016 :
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), le thème traité le 25 septembre 2015 a porté sur les modalités de détention et de gestion conjointe d'un patrimoine immobilier privé. Mme Laurence Lenoir, Expert-Comptable, et Me Agnès Proton, Avocat, sont intervenues pour animer cette 17ème matinée d'information-débat au Novotel de St Laurent du Var. Parmi les points abordés figuraient: l'acquisition immobilière, la gestion du bien au quotidien, sa transmission et les modalités de sortie.
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), le thème traité le 17 avril 2015 a porté sur le contrôle fiscal et les motifs de redressements. Parmi les questions abordées lors de cette 16ème matinée d'information-débat au Novotel de St Laurent du Var figuraient : le Contrôle fiscal externe, l'avis de vérification, le déroulement du contrôle, ainsi que les principaux motifs de rectifications.
Premier rendez-vous de l'année pour l'Association AvEC au Novotel Cap 3000 mais une fois n'est pas coutume, en fin de journée. L'occasion de présenter les Services et Formalités proposés par le JAL La Tribune-Bulletin Côte d'Azur :
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), le thème traité le 7 novembre 2014 a porté sur la Loi PINEL du 18 juin 2014. Parmi les questions abordées lors de cette 15ème matinée d'information-débat au Novotel de St Laurent du Var figuraient : la réforme des baux commerciaux et les outils de défiscalisation.
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), le thème traité le 26 septembre 2014 a porté sur: "La Garantie de Passif ou les Mécanisme de Protection dans les cessions de droits sociaux". Parmi les questions abordées lors de cette 14ème matinée d'information-débat au Novotel de St Laurent du Var figuraient : l'insuffisance des garanties légales, la typologie des garanties contractuelles, les acteurs de la convention de garantie, l'assiette et les modalités de la garantie ainsi que le contentieux de cette garantie.
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), le thème traité le 6 juin 2014 a porté sur la défiscalisation par le mécénat, comment devient-on mécène et les spécificités du mécénat culturel. C'est Madame Delphine Valette, responsable du mécénat culturel à la Ville de Cannes, qui a été l'invitée de l'Association pour cette 13ème matinée d'information-débat au Novotel de St Laurent du Var :
Les travaux de la 12ème Matinée d'information-débat organisée par l'Association AvEC sur "La mésentente entre associés: prévenir et guérir" ont fait l'objet d'un compte-rendu exhaustif publié dans l'édition en ligne du Journal d'Annonces Légales La Tribune Bulletin Côte d'Azur :
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentés lors de la 12ème matinée d'information-débat du 25 avril 2014 au Novotel de St Laurent du Var les moyens de prévenir et résoudre les conflits liés à La mésentente entre Associés. Parmi les thèmes abordés figuraient : la gestion du conflit par la voie contractuelle et contentieuse, ainsi que les conséquences de la crise.
ABA-SIL a participé au MIPIM en tant qu'exposant les 11-14 Mars 2014. pour la première fois, une association internationale d'avocats était présente au MIPIM depuis sa création en 1989. Au cours de cette 25ème édition de ce qui est aujourd'hui le plus important Salon du marché immobilier au monde, avec plus de 20.000 participants venus de 80 pays, ABA-SIL a organisé avec succès une conférence suivie d'un cocktail au sein du Palais des Festivals et des Congrès à Cannes. Voir l'annonce de cette conférence dans le programme du MIPIM 2014 p 53:
Egalement sur le site de l' ABA-SIL:
http://www.americanbar.org/publications/international_law_eupdate/2014/03/issue.html
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentés lors de la 11ème matinée d'information-débat du 7 juin 2013 au Novotel de St Laurent du Var le droit pénal en matière fiscale. Parmi les thèmes abordés figuraient : les spécificités et le déroulement de la procédure, l'opportunité des poursuites, l'dentification et la prévention des risques avec son expert-comptable et son avocat.
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentés lors de la 10ème matinée d'information-débat du 5 avril 2013 au Novotel de St Laurent du Var les enjeux des procédures collectives. Parmi les thèmes abordés figuraient : coopérer en vue d'informer les dirigeants d'entreprise et collaborer au service du client commun.
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentés lors de la 9ème matinée d'information-débat du 22 mars 2013 au Novotel de St Laurent du Var les enjeux du contentieux prud'hommal. Parmi les thèmes abordés figuraient : gérer la rupture du contrat de travail, évaluer les risques, savoir négocier ou concilier, préparer et organiser la défense de l'employeur devant le Conseil des Prud'hommes.
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentés lors de la 8ème matinée d'information-débat du 16 novembre 2012 au Novotel de St Laurent du Var les enjeux du bail commercial. Parmi les thèmes abordés figuraient : les conditions de négociation, l'analyse des clauses du bail, les travaux effectués lors de la prise de possession des locaux... Le compte-rendu exhaustif de ces travaux est en ligne sur le site du Partenaire de cette association, le Journal d'Annonces Légales "La Tribune Côte d'Azur", à :
http://www.tribuca.fr/b/avec/Supplement_numerique_091112.pdf
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), a été présenté lors de la 7ème matinée d'information-débat du 19 octobre 2012 au Novotel de St Laurent du Var un focus sur l'actualité sociale. Parmi les thèmes abordés figuraient : la détermination et le décompte du temps de travail effectif, sa rémunération, son contôle et ses sanctions. Le compte-rendu exhaustif de ces travaux est en ligne sur le site du Partenaire de cette association, le Journal d'Annonces Légales "La Tribune Côte d'Azur", à :
http://www.tribuca.fr/b/avec/Supplement_numerique_09112.pdf
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentées lors de la 6ème matinée d'information-débat du 15 juin 2012 au Novotel de St Laurent du Var les différentes étapes de la création ou de la reprise puis du développement d'entreprise. Le compte-rendu exhaustif de ces travaux est en ligne sur le site du Partenaire de cette association, le Journal d'Annonces Légales "La Tribune Côte d'Azur", à :
http://www.tribuca.fr/PDF/Avec_130712.pdf
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentées lors de la 5ème matinée d'information-débat du 27 avril 2012 au Novotel de St Laurent du Var les différentes étapes de la transmission d'entreprise.
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentées lors de la 4ème matinée d'information-débat du 17 février 2012 au Novotel de St Laurent du Var les différentes réformes intervenues en matière de fiscalité immobilière (champ d'application de la TVA et plus value immobilière des particuliers).
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentées lors de la 3ème matinée d'information-débat du 7 juillet 2011 au Novotel de St Laurent du Var les différentes étapes de la Franchise, de l'intégration à un réseau pré-existant à la création de son propre réseau.
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentés lors de la 2ème matinée d'information-débat du 22 avril 2011 au Novotel de St Laurent du Var divers outils de diagnostics et de méthodes destinés à accompagner les différentes étapes de la vie associative...
Dans le cadre des Rencontres Chiffre & Droit, organisées par l'association AvEC (Avocats & Experts-comptables), ont été présentées lors de la 1ère matinée d'information-débat du 4 février 2011 au Novotel de St Laurent du Var les solutions pour obtenir la meilleure indemnisation des préjudices financiers subis par l'entrepreneur victime d'un accident de la circulation ou médical.
Compte-rendu des travaux du 2ème Colloque interprofessionnel avocats-notaires organisé à St Laurent du Var (06) le 24 octobre 2008 sur le nouveau régime de la protection des majeurs au 1er janvier 2009, date de l'entrée en vigueur de la réforme du 5 mars 2007.
Compte-rendu des travaux de la 3ème édition des Rencontres interprofessionnelles avocats et experts-comptables, qui se sont tenus à Nice le 9 octobre 2008 sur le thème de la Protection du patrimoine privé de l'entrepreneur.
Compte-rendu du 2ème Colloque Interprofessionnel Avocats-Notaires organisé à St Laurent du Var (06) le 24 octobre 2008 sur la Protection des Majeurs au 1er janvier 2009 (date d'entrée en vigueur de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 réformant le régime de la tutelle et de la curatelle).
A propos du 2ème Colloque interprofessionnel Avocats-Notaires programmé à Sophia Antipolis le 24 octobre 2008 sur les Majeurs Protégés et les 3èmes Rencontres Avocats et Experts-comptables organisées à Nice le 9 octobre 2008 sur la Protection du patrimoine privé de l'entrepreneur.
Compte-rendu du Petit-déjeuner co-organisé par le Barreau de Grasse et le journal d'annonces légales l'Avenir Côte d'Azur à l'aéroport de Cannes-Mandelieu le 20 mai 2008 sur les droits et obligations des non-résidents.
Compte-rendu du Colloque interprofessionnel Avocats-Notaires organisé à Sophia-Antipolis (06) le 14 décembre 2007 sur les rôles respectifs de l'avocat et du notaire dans le cadre de la procédure de divorce.
1ère édition des Rencontres interprofessionnelles Avocats et Experts-Comptables organisées à NICE (06) le 22 novembre 2007.
Compte-rendu du Petit-déjeuner co-organisé par le Barreau de Grasse et le Journal d'annonces légales l'Avenir Côte d'Azur à St Laurent du Var le 26 septembre 2006 sur la Réforme des successions opérée par la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006.
Présentation de deux Règlements Européens en droit patrimonial de la famille du 24 juin 2016 entrés en vigueur le 29 juillet 2016 et applicables à compter du 29 janvier 2019, publié dans le Journal La Tribune Bulletin Côte d'Azur, en ligne à :
https://online.tribuca.net/fb/2018/960/index.php?ab=ru5VYxbHwMCzn97AZ6S42BaelysJIv#p=8
Version anglaise en ligne à :
Publication de la version anglaise de l'article de Me Proton sur les Règlements Européens n° 2016/1103 (Régime matrimonial) et 2016/1104 (Partenariat enregistré), p 7-10 :
Article publié dans la Revue JURISTE INTERNATIONAL n° 2014.1 pp 66-67: Juriste (uianet.org). Cette règlementation était très attendue des praticiens car elle a pour vocation de simplifier le traitement des successions internationales et, plus particulièrement, des successions européennes transfrontalières. Une seule loi régira désormais l'ensemble de la succession, quels que soient la nature ou le lieu de situation des biens; par défaut, il s'agira de la loi de la résidence habituelle du défunt au jour du décès; cf version anglaise :
Il aura fallu près de 3 ans pour que la proposition de Règlement du 14 octobre 2009 en matière de succession internationale soit adoptée dans sa forme définitive le 4 juillet 2012 pour entrer en vigueur le 16 août 2012. C’est un euphémisme de relever que cette règlementation était impatiemment attendue des praticiens, tandis que tous les commentateurs s’accordent à souligner qu’elle introduit en la matière de profondes innovations. Cette mini révolution explique sans doute le délai dont est assortie sa mise en application fixée au 17 août 2015.
A l'occasion du 50ème anniversaire de l'AIJA a été publié un recueil de témoignages et souvenirs illustrés des membres, disponible en ligne à :
http://www.aija.org/wp-content/uploads/2012/04/50_anniversary_final.pdf
Voir la contribution de Me Proton :
L'association interprofessionnelle des Avocats et Experts-Comptables affiche ses nouvelles ambitions. Interview du Président M. Richard Varlet et de la Secrétaire fondatrice Me Agnès Proton.
L'état actuel du droit positif interne et le traitement jurisprudentiel des Trusts en France; article publié dans la revue périodique de l'UIA "Juriste International".
... c'est à sa simplicité, ou plus exactement son pragmatisme et son efficacité, que l'on reconnaît un grand texte législatif. De tels textes sont rares il est vrai; ils se distinguent par leur modernité intemporelle, et l'uitilisation intensive qu'en font les citoyens auxquels ils sont destinés. La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'assocation est incontestablement un modèle du genre...
L'état actuel du droit positif interne et le traitement jurisprudentiel des trusts en matière patrimoniale familiale: 1°) La remise en cause d'un trust étranger dans le cadre d'un divorce initié en France; 2°) Le trust face aux héritiers réservataires.
Cette étude synthétique est précédée d'un bref rappel des sources de renseignements publics disponibles en matière immobilière auprès des Conservations des Hypothèques et des Services Cadastraux. Sont ensuite évoqués les différents registres spécifiques, accessibles directement ou indirectement aux particuliers, afin d'obtenir des informations sur les actifs pécuniaires et mobiliers d'un débiteur ou d'un défunt: FICOBA, AGIRA, RCS, INPI...
Ces Diagnostics se sont multipliés et ont fait l'objet de diverses dispositions législatives et règlementaires depuis 1996. Elles sont dispersées pour certaines entre le Code de la Construction et de l'Habitation, le Code de la Santé Publique et le Code de l'Environnement, ou restées isolées aux termes de règlementations non codifiées. Elles concernent les vendeurs mais également depuis 2005 les bailleurs immobiliers...
Déclaration de créance par un mandataire : seul l'Avocat est dispensé de produire un mandat spécial.
Le contrat de révélation successorale et la rémunération du généalogiste.
Sur la réforme opérée par la loi n° 2007-210 du 17 février 2007 sur la prise en charge des frais de conseil et représentation par l'assurance de protection juridique.
La loi n° 2007-211 du 19 février 2007 instituant la Fiducie en France - articles 2011 et suivants du Code civil.
A propos des obligations de soutien et de secours d'origine familiale (les obligations alimentaires, la pension du conjoint survivant, celle des ascendants ordinaires, ainsi que les obligations réciproques entre partenaires liés par un Pacte Civil de Solidarité - PACS).
Les prescriptions procédurales applicables au contentieux successoral depuis le 1er janvier 2007, date d'entrée en vigueur de la Réforme opérée par la loi du 23 juin 2006.
Une Fondation: Comment? Pour qui? Pourquoi? Le régime légal des Fondations en France tel qu'organisé par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987, elle-même modifiée par la loi n° 90-559 du 4 juillet 1990.
La protection des majeurs au 1er janvier 2009, date d'entrée en vigueur de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 réformant le régime de la tutelle et de la curatelle.
Le 60ème anniversaire de l'AIJA a été célébré à Anvers (Belgique) les 9 et 10 décembre 2022, lire la contribution de Me PROTON écrite en hommage à cette Association :
Publication de la version anglaise de l'article de Me Proton sur les Règlements Européens n° 2016/1103 (Régime matrimonial) et 2016/1104 (Partenariat enregistré), p 7-10 :
Cf. Contribution de Me Proton à cette Newsletter en qualité de co-présidente du Comité Clientèle Privée Internationale de l'ABA-SIL:
Cf. Contribution de Me Proton à cette Newsletter en qualité de co-présidente du Comité Clientèle Privée Internationale de l'ABA-SIL:
Vade mecum sur la prévention des impayés en matière de prestation de service et vente de marchandise :
Cf. Contribution de Me Proton à cette Newsletter en qualité de co-présidente du Comité Clientèle Privée Internationale de l'ABA-SIL:
Cf. contribution de Me Proton à cette Newsletter en qualité de co-présidente du Comité Clientèle Privée Internationale de l'ABA-SIL, en ligne sur la page web de ce Comité à :
http://apps.americanbar.org/dch/committee.cfm?com=IC840000&edit=1
Cet article de Me Proton est en ligne sur la page web du Comité Clientèle Privée International de l'ABA-SIL à :
http://apps.americanbar.org/dch/more.cfm?com=IC840000&mod=11
Il s'agit de la version anglaise de la présentation du Règlement Européen n°650/2012 du 4 juillet 2012 entré en application depuis le 17 août 2015
La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové n° 2014-366 du 24 mars 2014 a bouleversé transversalement notre droit immobilier privé et public au sens large du terme, puisqu'elle affecte en 177 articles sur 157 pages (version legifrance.gouv.fr) les dispositions de 24 de nos Codes en vigueurs ...
Article également publié dans La Tribune Côte d'Azur édition du 13 juin 2014 p 27, voir: http://www.tribuca.fr/Fluidbook/Hebdo130614/#/26
A propos de : Cass. 3ème civ. 3 février 2010 (n° de pourvoi 09-10631) et Cass. 3ème civ., 10 mars 2010 (n° pourvoi 09-13082): l'inopposabilité du rapport d'expertise non contradictoire en matière de baux.
La plupart des donations dites "au dernier vivant" (donations entre époux) prévoit une dispense expresse pour le bénéficiaire de fournir caution, faire emploi ou faire dresser inventaire. L'idée étant ici d'assurer au conjoint survivant une jouissance libre et paisible des biens ainsi laissés en sa possession, sans avoir à rendre de comptes. Il a cependant été judicairement mis à la charge de ce dernier une obligations d'information dont il a été jugé qu'elle est "le corollaire des droits de l'usufruitier de gérer un portefeuille de valeurs en cédant les titres"...
A propos de Cassation Civile 1ère 20 mai 2009 n° de pourvoi 08-17344 - Les obligations alimentaires sont prévues sous le chapitre V de notre Code civil (Des obligations qui naissent du mariage), articles 203 a 211, et donnent lieu à une abondante jurisprudence. L'allongement de l'espérance de vie s'est accompagné dans nos pays occidentaux d'un vieillissement significatif de la population, et de la prolifération corrélative de maladies dégénératives du cerveau, se développant en priorité chez les personnes agées. Les retraites souvent modestes de ces anciens actifs (lorsqu'ils l'étaient...) ne permettent pas de les placer dans les maisons de retraite médicalisées qui assureraient leur prise en charge, mais à des coûts trop souvent prohibitifs...
Le décret n° 2007-328 du 12 mars 2007 et la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 sur la législation funéraire - le statut et le sort des cendres funéraires en France.
Les recompositions des familles sont à l'origine de contentieux divers. Se déclinant en de multiples variantes post-ruptures et post-divorces, puis en bout de chaîne, en litiges-fleuves successoraux, les comptes se règlent et de dérèglent sur parfois toute une vie ... puis toute une mort ...
Il était une fois en mai 1962 un groupe de jeunes avocats venus de différents pays d'Europe, réunis autour d'un diner bien arrosé lors d'un congrès annuel de la FNUJA à Toulouse (...et la légende dit qu'il s'agissait d'un authentique cassoulet du Sud-ouest). Ils avaient deja participé à plusieurs congrès de la Fédération et étaient depuis devenus des amis proches. C'est alors qu'ils eurent l'idée de créer leur propre association internationale de (jeunes) avocats, laquelle prit naissance le 1er juillet 1962...
Les 20 et 21 mars 2009, à Strasbourg, s'est tenu, au Palais des Droits de l'Homme, locaux de la Cour europées droits de l'homme (CEDH), un séminaire organisé conjointement par l'AIJA et la FNUJA concernant les aspects pratiques des recours devant cette Juridiction. Dans le cadre de cette formation, a été notamment évoqué le problème de la recevabilité des requêtes...
C'est le 7 décembre 2008 qu'est paru au Journal Officiel le très attendu décret n° 2008-1276 du 5 decembre 2008 relatif à la protection juridique des mineurs et des majeurs, modifiant le Code de Procédure Civile, pris en application de la Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 entrée en vigueur au 1er janvier 2009. Le 22 décembre 2008 le Décret n° 2008-1484 publié au JO du 31 décembre 2008 apporte des précisions essentielles en matière d'actes de gestion du patrimoine des majeurs protégés (articles 496, 452 et 502 du Code civil)...
La Fiducie était attendue de longue date dans notre pays, celui-ci restant l'un des derniers à ne pas disposer d'une institution fiduciaire sur le continent européen. Le risque étant alors de voir ses opérateurs économiques ou financiers se tourner hors de nos frontières afin de mettre en place des restructurations ou des projets mobilisant leurs capitaux. Le législateur a dans un premier temps remedié (timidement) à cette carence avec la loi n° 2007-211 du 19 fevrier 2007 instituant la Fiducie, désormais définie aux articles 2011 et suivants du Code civil. Il a élargi la portée de cette Réforme aux termes de la Loi de Modernisation de l'Economie (dite loi LME) n° 2008-776 du 4 août 2008....
A propos du régime de la tutelle et de la curatelle en France après la réforme instaurée par la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007, entrée en vigueur au 1er janvier 2009...
Quatre décrets et une circulaire sont intervenus en decembre 2008, portant modification du Code des Marchés Publics. Ces mesures s'insèrent dans le plan de relance de l'économie française, et dans le cadre d'une mise en conformité du droit interne à la législation communautaire... Par ailleurs, le Décret n°2008-384 du 22 avril 2008 est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2009. Il instaure un nouveau diagnostic technique immobilier obligatoire portant sur l'état de l'installation intérieure d'électricité lorsque celle-ci a été réalisée depuis plus de 15 ans...
La mise en oeuvre judiciaire de l'action en retranchement (article 1527 du Code civil): à propos du point de départ de la prescription...
La proposition de loi déposée le 21 septembre 2007 a abouti au vote et à l'entrée en vigueur de la loi n° 2007-1775 du 17 décembre 2007 permettant la recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés...
Contentieux successoral: la qualification de la nature des donations entre vifs en avancement d'hoirie ou par préciput et hors part - à propos du pouvoir de qualification du juge sur le caractère préciputaire d'une donation consentie à un héritier réservataire...
La théorie des quasi-contrats, et plus spécifiquement celle de la gestion d'affaires, permet de pousuivre le dédommagement du travail effectué par un prestataire nonobstant, par hypothèse, l'absence de fondement contractuel. A propos de l'application de l'article 1372 du Code civil pour valider le droit à remuneration du généalogiste sur le fondement de la gestion d'affaires....
La prise en charge des frais d'Avocat par l'assurance de Protection juridique - la réforme issue de la loi n° 2007-210 du 17 février 2007...
Sur la proposition de loi du 21 septembre 2007 permettant la recherche de bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés...
A propos des conditions de validité de forme et de fond des dispositions à cause de mort ou entre vifs (donation et legs testamentaire)...
Le changement de régime matrimonial sous condition suspensive d'homologation judiciaire: l'application de la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006 aux contrats non homologués au 1er janvier 2007....
L'intervention volontaire en cours d'expertise judiciaire ou "de l'art de faire compliqué quand on voudrait faire simple"...
Une thèmatique pour une réflexion sur l'évolution du droit patrimonial de la famille en droit français en ce début de XXIème siècle :
Voir le programme du Congrès sous :
AIJA-Madrid-Congress-Programme-Overview-without-descriptions.pdf
Voir le programme en ligne à :
Academic Programme - AIJA Rio Congress
d17fb3b888024f70b3e91a7f11c7592c.pdf (cvent.com)
Le retour de l'ABA-ILS à New-York pour son Congrès annuel après 5 ans d'absence; voir le programme à jour au 14 avril 2023 :
AIJA | Antwerp 2022 | 60th AIJA Birthday
Voir la contribution de Me Proton écrite en hommage à l'AIJA à l'occasion de cette célébration :
Ce congrès organisé par le collectif des Avocats d'Enfants s'est tenu à TOURS (37) les 6 et 7 décembre 2019. Voir le programme à :
Ce congrès d'automne de l'ABA-SIL a été organisé à Miami du 24 au 27 octobre 2017 sur le thème transversal intitulé "Doing business in the Americas in the new global economy : A ne dawn in the hemisphere". Voir le programme à :
Me Proton est intervenue comme panéliste lors de ce séminaire organisé par l'AIJA à Ljubljana (Slovénie) sur le thème de la création et la gestion des cabinets d'avocats, cf programme:
Ce séminaire s'est tenu à l'occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l'AIJA organisée à Amsterdam les 23 et 24 juin 2017, cf programme :
ABA-SIL Fall Meeting à Montréal (Québec - CAN) 20-24 octobre 2015; intervention de Me Proton, cf programme p. 33 :
Intervention de Me Proton sur le panel "Family Law Issues for ExPats in Africa_International Family Law and Africa: Much more Our Business than you Think". Cf programme :
Intervention de Me Proton sur ce panel organisé pendant le 27ème Symposium de Printemps de l'ABA-RPTE à Washington (DC-USA) du 30 avril au 1er mai 2015. Les sujets traités ont porté sur les problèmatiques rencontrées en matière de contentieux successoral international dans les juridictions de droit civil et de common law. Cf programme p 14 :
La loi sur les familles composées de parents de même sexe se transforme à une vitesse sans précédent. Au cours de ce séminaire les intervenants ont évoqué les problèmes juridiques engendrés par cette situation et ont partagé leurs expériences sur divers aspects familiaux, patrimoniaux, successoraux. Me Proton est intervenue sur le panel 'La Contestation de la Succession", voir le programme :
Le thème des travaux du Congrès annuel de l'Association Européenne des Avocats en 2014 porte notamment sur le droit du travail dans la communauté européenne, voir le programme à :
Les travaux du Congrès annuel de l'Association Européenne des Avocats (http://fr.aea-eal.eu/?q=node/2) ont eu pour sujet la Réforme intervenue en matière de Règlement successoral européen, entrée en vigueur le 4 juillet 2012 et qui sera applicable au 17 août 2015 :
La section de droit international de l'ABA ainsi que l'AIJA ont conjointement organisé ce séminaire visant à présenter un vaste et pratique aperçu des récents développements en matière d'investissements immobiliers, susceptibles d'intéresser à la fois des praticiens expérimentés et ceux désireux d'en apprendre davantage à ce sujet. Les participants ont eu l'opportunité de visualiser le Marché Immobilier du point de vue des Investisseurs, des Acquéreurs et des Vendeurs. Un jeu de rôle de négociations animées entre ces trois acteurs clés a mis en évidence les principaux enjeux commerciaux à concilier pour parvenir à un accord. Cf. le programme :
http://www.aija.org/wp-content/uploads/2013/11/2013-08_Cannes_program.pdf
Me Proton a co-organisé la célébration du cinquantenaire de l'AIJA à Paris le 30 juin 2012, voir le programme :
Me Proton a participé au séminaire de Droit International Privé organisé par l'EFACS à Pondichéry (Inde) du 11 au 16 février 2012 en matière de succession et régimes matrimoniaux. Voir le programme et les intervenants à :
Les Commissions Clientèle Privée, Droit de l'immigration et Droit fiscal de l'AIJA ont organisé ce séminaire sur les conséquences fiscales et juridiques d'un changement de résidence / domicile des personnes physiques fortunées. Me Proton est intervenue sur deux panels, cf. le programme :
http://www.aija.org/uploads/events/6Davos_program.pdf
Faire valoir ses droits d'héritiers pour un client privé peut déjà s'avérer difficile dans un contexte national... Ceci peut devenir très compliqué et coûteux dans une succession transfrontalière, lorsque biens et héritiers se trouvent dans des juridictions différentes. Au cours de cet atelier, tenu le 26 août 2010 au Congrès annuel de l'AIJA, ont été analysés les pièges usuels rencontrés lors du rapatriements d'actifs successoraux mobiliers. A partir des rapports nationaux, rédigés au préalable par les différentes intervenants, ont été mis en exergue des points communs entre les différentes juridictions, susceptibles de faciliter et d'accélérer le rapatriement de ces actifs. Cf. Rapport national pour la France par Me Proton, dans sa version originale anglaise:
Les nouvelles opportunités dans les pays de l'Est ont vu croître une nouvelle élite d'Oligarques qui ont fait fortune dans les secteurs du commerce, du négoce ou de l'immobilier. Ces entrepreneurs et leurs familles, avec leurs formations suivies dans les meilleures écoles soit de l'Est soit occidentales, mènent une vie internationale et investissent leurs vastes moyens dans les marchés où ils séjournent. Y a-t-il une différence entre les riches clients de l'Est et les familles dont la fortune provient de l'ancien régime en Europe ou aux Etats-Unis? Quels sont les défis de l'avocat d'affaires qui travaille soit pour des sociétés d'un client de l'Est, soit pour les affaires personnelles d'une telle clientèle? Au cours de cette session de travail, co-organisée par les Commissions Clientèle Privée de l'AIJA et de l'ABA-SIL, ces questions ont été examinées sous l'angle de la clientèle privée, du droit des affaires et de la gestion de patrimoine, ainsi que de la planification fiscale. Cf le programme:
La Commission Clientèle Privée de l'AIJA (dont Me Agnès Proton est past-présidente) a organisé ce séminaire traitant des questions internationales touchant les familles des couples mariés et non-mariés, ainsi que les familles au patrimoine financier élevé. Ont été également abordés les divorces et successions réglés dans différentes juridictions, ainsi que la position des concubins en cas de séparation ou de décès. Cf. le programme:
Lors de la Convention Nationale des Avocats de France tenue à Lille les 15-18 octobre 2008, Me Agnès Proton a co-organisé, dans le cadre de la Commission Clientèle Privée de l'AIJA, une session de travail sur le régime contemporain des tutelles en droit comparé. Au cours de cette session ont d'abord été évoquées les grandes lignes de la loi du 5 mars 2007 sur la protection juridique des majeurs, entrée en vigueur en France le 1er janvier 2009. Les préoccupations à l'origine de cette réforme, touchant notamment à la dignité et au respect de la personne protégée, sont partagées par nos voisins européens qui ont également réformé leur système de protection des majeurs... Ces travaux sont disponibles sur la page de la Commission Clientèle Privée, en ligne sur le site de l'AIJA.
https://www.aija.org/uploads/events/events_pdf/Lille-Tous-Les-Travaux.pdf - Voir le programme :
L'acquisition ou la location d'une propriété constitue souvent un investissement à fort impact économique. Dès lors, si la construction est défectueuse et recèle des vices latents, cachés dans le sol, les matériaux de construction ou le bâtiment lui-même, l'acquéreur mais aussi le locataire sont susceptibles de subir un désastre financier. Au cours de cette session de travail, consacrée aux questions générales soulevées par ce thème dans différentes juridictions, ont été évoqués plus particulièrement "les vices environnementaux" tels que: la contamination du sol et les substances polluantes dissimulées dans les matériaux de construction. Ont été également évoquées les visites d'inspection des lieux, les obligations de divulgation et d'investigations, les garanties et les réparations... Cf. le programme co-organisé avec Me Proton:
Les planifications successorales internationales - estate planing - étude comparative.
Au cours de cette session de travail ont été analysés les occasions et les problèmes relatifs aux structures de planification successorale mises en place par la clientèle privée. L'accent a été plus particulièrement mis sur une analyse comparative des différentes législations afférentes aux instruments de planification successorale disponibles, en portant attention aux fiducies. L'accent a été mis sur les limites légales ou d'ordre public portées à l'efficicacité du montage de planificaiton successorale. Ont été également abordés des points de droit international privé et de cométence juridictionnelle, ainsi que d'harmonisation des législations (...) Les différences claires et apparentes existant entre les utilisations possibles de la fiducie, au plan juridique et au plan fiscal, ont fait l'objet d'une analyse commentée par les différents rapporteurs nationaux venus de juridictions de Droit Civil comme de Common Law. Cf Rapport national pour la France par Me Agnès Proton:
Est-il opportun pour un particulier à la tête d'un patrimoine suffisamment important de se délocaliser sous des cieux plus cléments? Quid d'un changement de résidence à Monaco, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Italie ou en Grande-Bretagne? Au programme de ce séminaire: les conséquence d'une délocalisation sur le plan matrimonial et successoral, les aspects fiscaux, la question du permis de résidence et l'acquisition d'un bien immobilier. Voir le programme de ce séminaire co-organisé par Me Proton:
Cas pratique en matière de droit international privé (droit de la famille et droit patrimonial): la perspective du DIP français par Mes Proton et Marie-Dominique Flouzat-Auba du Barreau de Paris:
Cette session, co-organisée et supervisée par Me Proton, a eu pour sujet principal la protection des enfants et leur rapport à l'argent. Parmi les sujets traités ont figuré le droit de travailler et les risques liés à l'emploi du mineur, ainsi que le patrimoine et les revenus de l'enfant. Comment sont appréhendées ces délicates questions dans les différentes juridictions? De quelle liberté de décision les enfants disposent-ils sur leurs avoirs pécuniaires? Quand doit-on protéger l'enfant de son propre manque de maturité?.... Voir le programme à :
Se lancer dans la création d'une entreprise est toujours un défi palpitant. La réussite et la fortune vont avec, mais les risques et les pertes guettent sans cesse. Dans cette aventure, l'entrepreneur met en jeu ses espoirs personnels et ses biens matériels. La plupart du temps, même s'il ne s'est pas allié à d'autres partenaires, il n'est pas seul. Son épouse, ses enfants, ses proches et le patrimoine de sa famille font partie de l'aventure. Que se passe-t-il si le rêve tourne au cauchemar, lorsque l'entreprise périclite? Que se passe-t-il si elle part en faillite?...
L'anticipation de l'échec: comment protéger les biens des entrepreneurs ainsi que les interêts de leurs proches - régimes matrimoniaux, testaments et pactes successoraux. Rapport national pour la France par Me Proton:
Quelle est la tendance actuelle des législations mondiales s'agissant de la profession juridique? Allons-nous vers une libéralisation totale des services juridiques? les avocats doivent-ils protéger leur zône d'influence face à l'afflux de nouveaux concurrents, ou profiter des changements qui s'opèrent actuellement? Au cours de cette session ont également été évoqués les moyens à disposition des avocats pour communiquer et proposer leurs services dans un scénario global an constante mutation...
Etude comparative des règlementations applicables à la profession d'Avocat. Rapport national pour la France par Mes Proton et Marie-Dominique Flouzat-Auba du Barreau de Paris:
Les mariages et les divorces mixtes multi-ethniques et internationaux. Rapport national pour la France par Mes Proton et Marie-Dominique Flouzat-Auba du Barreau de Paris:
Présentation des règles de preuves dans les contentieux courants du droit de la famille et du droit successoral. Au cours de cette session de travail l'accent a été mis sur les moyens d'obtention des preuves dans le cadre de contentieux internationaux, via une approche comparative et pragmatique. Rapport national pour la France par Mes Proton et Marie-Dominique Flouzat-Auba du Barreau de Paris:
Reprise et mise à jour des travaux du séminaire de Vérone (2002) sur les aspects de droit de la famille et de droit patrimonial de la succession des entreprises familiales (régime matrimonial, testament et dernières volontés). Cf. Rapport national pour la France par Me Proton:
Le praticien de droit patrimonial de la famille considère, à juste titre, que les biens dits "OFF-SHORE" sont avant tout des biens situés "à l'étranger". Peu importe en ce cas qu'un actif soit situé à Jersey, au Panama, à Monaco, ou encore aux Etats-Unis, en Inde ou en Belgique. Ce praticien traitera cet actif de la même manière qu'il le fera de l'ensemble de ceux répertoriés lors de la liquidation d'un régime matrimonial (divorce) ou figurant dans le patrimoine d'un défunt (succession). Des problème peuvent cependant survenir lorsque, par souci d'optimisation fiscale ou toute autre priorité, des dispositions auront été prises en amont qui n'auront pas tenu (suffisamment) compte des limitations et restrictions inhérentes au spécificités "locales" du droit patrimonial de la famille (cf protection légale du conjoint survivant et/ou d'héritiers réservataires dans certains pays)...
Planification succesorale - Présentation des règles de liquidation des régimes matrimoniaux et de transmission successorale applicables en droit comparé. Rapport Général de synthèse par Me Proton (en anglais) et Rapport national pour la France par Mes Proton et Marie-Dominique Flouzat-Auba du Barreau de Paris (en français).
Les entreprises familiales sont l'épine dorsale de notre économie et le fondement de ntore prospérité. Dans une économie de plus en plus globale, elles doivent faire face à une compétition internationale sans cesse croissante. Une succession bien préparée est pour ces entreprises le gage de leur pérennité....
Planification successorale - Les aspects de droit de la famille et de droit patrimonial de la succession des entreprises familiales : testament et dernières volontés. Rapport national pour la France par Me Proton:
Accueil - Présentation - Domaines d'intervention - Publications & actualités - Tarification - Réseaux & correspondants - Contact
ap-avocats.fr Copyright 2009-2018 - réalisé par Proadmin / EmisFR